Conditions générales de vente

Bienvenue chez BSOD-reparation. En utilisant nos services, vous acceptez de vous conformer aux termes et conditions suivants. Veuillez les lire attentivement.

1. Parties

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») sont conclues entre :

D'une part, les trois autos entreprises :
Maxime OZANGE (BSOD) SIRET 93070838300011
Mathis DUPUIS (BSOD) SIRET 88487374600017
Arno STEVENS (BSOD) SIRET 93093689300021.
Désignées BSOD, exerçant au 5Bis Avenue Marcel Proust 28000 Chartres.
TEL: 07 83 63 88 70.

                Et d'autre part, la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s), ci-après dénommé(s) « le Client », « l'Acheteur » ou « le Bénéficiaire » qui souhaite acheter un bien ou une prestation de service fourni(e) par BSOD.

II. Definitions

Précisions sur certains termes utilisés :

III. Objet

Les présentes CGV définissent les droits et les devoirs du Prestataire et de son Client dans le cadre de la Prestation.

Les CGV s'appliquent aux prestations suivantes : conseil, étude, analyse, expertise, organisation, conception, réalisation, promotion, administration, transfert de compétence, animation, formation (autre que formation professionnelle), mise en œuvre de solutions, suivi de projet, et de manière générale toute prestation intellectuelle, fourniture de service ou vente de produit que le Prestataire peut effectuer.

Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier les CGV à tout moment, les CGV applicables sont alors celles portées à la connaissance du Client au moment de la Commande.

Les Parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le Contrat, à l'exclusion de toute condition préalablement mentionnée dans les documents (devis, projet, facture et autres documents du Prestataire), engagements, accords et échanges relatifs à la négociation.

Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage. La commande de la Prestation par le Client emporte pour lui adhésion entière et inconditionnelle aux CGV. Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes Conditions Générales de Vente, et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service. Le Client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins. Les présentes Conditions Générales écartent les conditions générales, particulières et spécifiques d'achat du Client. Aucune condition spécifique ou particulière, n'émanant pas du Prestataire et correspondant au Contrat, ne peut, sauf acceptation formelle écrite de la part du Prestataire, prévaloir contre les présentes CGV. Toute condition contraire posée par le Client sera donc inopposable à défaut d’acceptation expresse et écrite du Prestataire. Le fait que le Prestataire ne se prévale pas, à quelque moment que ce soit, de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprétée comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque desdites conditions. Sauf disposition contraire, les informations enregistrées par BSOD constituent la preuve de l’ensemble des transactions.

Si l'une quelconque des clauses des présentes conditions générales s'avère non valable ou inopposable en vertu d'une loi ou d'un règlement ou à la suite d'une décision exécutoire d'une juridiction ou d'une autorité administrative compétente, cette clause sera réputée non écrite et le reste du contrat conservera son plein effet tant que l'esprit du contrat demeure.

En cas de difficultés d'interprétation entre l'un quelconque des titres figurant en tête des clauses et l'une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

IV. Devis et commande

A défaut de mention contraire sur celui-ci, un Devis émis par BSOD est valable un mois calendaire.

Les devis réalisés par BSOD le sont à titre gratuit. Ils aboutissent à la fourniture d'un document dont la propriété reste acquise au prestataire.

La définition des conditions tarifaires qui seront appliquées peut exiger une analyse détaillée de la demande que le client souhaite confier au prestataire. Cette analyse fait l'objet d'une commande et d'une facturation séparée et permet de définir les processus et solutions qui seront mis en place afin d’assurer au mieux la bonne fin de l’opération envisagée.

Elle permet également de définir les conditions tarifaires qui seront appliquées en fonction des dossiers.

Toute exécution ou livraison de la Prestation est subordonnée à l'émission d’une Commande et au paiement de l'acompte prévu.

Les Parties conviennent que les illustrations ou photos, notamment sur les documents commerciaux, catalogues ou site internet de la Société, des produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. Les produits demeurent la propriété de la Société jusqu’au complet paiement du prix.

La Société peut considérer comme Commande un Devis signé par le Client qui y a apposé la mention manuscrite « Bon pour accord », ce qui implique de payer l'acompte prévu.

La Société se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.

Le Prestataire veille à accuser réception de la Commande dans un délai de cinq (5) jours calendaires à compter de la date de réception de la Commande, ou d'encaissement de l'acompte selon celui qui intervient le plus tard.

V. Prestation de fourniture de services  

Le Prestataire adaptera la fourniture de ses Prestations aux spécificités du Site, à sa configuration et à son fonctionnement ainsi qu’aux activités qui s’y déroulent, en tenant compte notamment des règles de sécurité. Le Prestataire devra prendre toutes mesures afin que la mise en œuvre des Prestations n’impacte pas défavorablement les locaux et installations du Site, la productivité et/ou les activités du Site.

En cas de mise à disposition du Prestataire, de locaux, installations et/ou équipement du Site pendant l’exécution des Prestations, le Prestataire les utilisera conformément à l'usage convenu.

Le Client décline toute responsabilité en cas de dommages causés par le Prestataire aux dits locaux, installations et équipements, en particulier en cas de vol, d’incendie, etc. causé par les équipements et matériel du Prestataire, son personnel et/ou ses Sous-Contractants.

Le Prestataire s’engage à se conformer aux stipulations du règlement intérieur ainsi qu’aux règles d’hygiène et de sécurité en vigueur applicables aux entreprises extérieures intervenant sur Site. Le Client s'engage à : - fournir au Prestataire des informations et documents complets, exacts et dans les délais nécessaires sans qu’il soit tenu d’en vérifier le caractère complet ou l’exactitude, - prendre les décisions dans les délais et d’obtenir les approbations hiérarchiques nécessaires, - désigner un correspondant investi d’un pouvoir de décision, - faire en sorte que les interlocuteurs clé et le correspondant soient disponibles tout au long de l’exécution des Prestations, - avertir directement le Prestataire de toute difficulté éventuelle relative à l’exécution des Prestations.

VI. Respect de la conformité, des performances et des délais – pénalités  

Le Prestataire s’engage à livrer ou exécuter la Prestation aux lieux et dans les délais indiqués dans la Commande.

Le Prestataire exécute le Contrat de manière professionnelle et conforme.

La Prestation doit être conforme en qualité et en quantité aux termes de la Commande ainsi qu’aux caractéristiques convenues entre les Parties. Le Prestataire est tenu à une obligation générale de moyens, en particulier concernant : 
• la Conformité de la Prestation, 
• l’atteinte des performances éventuellement décrites dans le Contrat, 
• le respect des délais et des dates d’exécution.

Lorsque le dépassement d’un délai ou d’une date sera prévisible, le Prestataire devra immédiatement faire connaître au Client, par tout moyen, l’importance et les motifs de ce non-respect et devra proposer toutes mesures correctives appropriées, le Client étant en droit de les refuser.

Les retards ou autres problèmes imprévus, dont le Prestataire n’a pas la maîtrise et qui échappent à son contrôle, peuvent entraîner des honoraires supplémentaires susceptibles de faire l’objet d’une facturation complémentaire. Le Prestataire s’engage à informer Le Client de ces retards et/ou problèmes dès qu’ils surviendront afin de pouvoir en évaluer les conséquences avec lui.

La pénalité éventuellement prévue ne porte pas atteinte au droit du Client de résilier le Contrat dans les conditions prévues par la loi et de réclamer au Prestataire des dommages et intérêts, outre le remboursement de la (des) somme(s) déjà versée(s) par le Client pour la partie de la Prestation non encore exécutée à la date de résiliation.

VII. Devoir d’information  

Avant d’exécuter ou de livrer la Prestation, le Prestataire tient compte des éléments fournis par le Client. Le Client s'engage à fournir au Prestataire les documents et renseignements nécessaires à la Prestation ou qui pourraient avoir une influence sur son exécution. Le Prestataire est tenu de demander au Client les documents et renseignements complémentaires qui lui semblent nécessaires et de conseiller ou mettre en garde le Client sur tout sujet en lien avec la Prestation qu’il estime utile.

Le Prestataire doit signaler sans délai au Client, sous peine de ne pouvoir s’en prévaloir ultérieurement, toutes anomalies, omissions, contradictions, incompatibilités qu'il constaterait entre les informations fournies par le Client et les règles de l’art.

Chaque Partie s'engage à informer l'autre Partie de toute modification dans sa situation qui pourrait avoir une influence sur le Contrat, notamment changement d'adresse ou de coordonnées, mise en redressement ou liquidation judiciaire.

VIII. Garantie  

Le Prestataire garantit la Conformité de la Prestation.

S'agissant d'un bien la garantie de conformité a une durée de trois (3) mois.

S'il s'agit d'une prestation de service, le Prestataire garantit sa Conformité à la date d'exécution de la Prestation. La réception de la Prestation achevée sans réserve ni observation de la part du client vaut recette et approbation de la conformité.

Pendant la durée de la garantie, le Prestataire modifie ou remplace, dès que possible et au plus tard dans les délais convenus, tous les éléments de la Prestation non Conformes ou défectueux.

A défaut, le Client peut, sept (7) jours ouvrés après mise en demeure restée infructueuse, exécuter lui-même ou faire exécuter par tout tiers, aux frais et risques du Prestataire, toute modification (incluant la réparation) ou tout remplacement nécessaire pour pallier la défaillance du Prestataire.

Tous les frais résultants de ces modifications ou remplacements demeurent à la charge du Prestataire, notamment les frais de transport, de retour usine ou fabricant, les pièces et la main d’œuvre, etc.

Toute modification (incluant la réparation) ou tout remplacement de la Prestation dans le cadre de la garantie initiale prolonge la durée de la garantie, sur l'élément de la Prestation modifié (y compris réparé) ou remplacé, des périodes d’indisponibilité ou de dysfonctionnement.

En outre, le Prestataire est tenu de l’ensemble des garanties légales applicables et de la garantie des vices cachés dans les termes prévus par la loi.

L'obligation de garantie reposant sur le Vendeur est exclue dans les cas suivants : 
• le dysfonctionnement résulte d'une mauvaise utilisation ou d'une négligence du Client ; 
• le dysfonctionnement correspond à une non-responsabilité du Vendeur mentionnée aux CGV.

Pour pouvoir invoquer le bénéfice de cette garantie, le Client doit, dès constat du dysfonctionnement, déclarer et décrire par écrit le dysfonctionnement qu'il impute à la prestation, et fournir toute justification quant à la réalité de celui-ci.

En cas de réclamation sur une prestation immatérielle, le cahier des charges reste le document de référence auquel les deux Parties doivent se référer pour évaluer si la prestation correspond aux spécificités du projet.

Seuls les éléments mentionnés dans ce document sont considérés comme relevant des obligations du Prestataire. A défaut d'existence ou de présentation du cahier des charges, les obligations du Prestataire sont strictement limitées à une considération minimale au regard des prestations mentionnées dans les éléments contractuels. Dans ce cas, le Client ne peut se prévaloir que d'une absence de réalisation de la prestation ou de l'un de ses éléments majeurs, les éléments mineurs ou déjà intégrés étant considérés comme parfaitement achevés.

La présente garantie couvre les frais de main d'œuvre et, en général, les travaux résultant de l'obligation de garantie.